Ode à nos bourrelets

Mis à jour : mars 26


Bien souvent (trop souvent !) qui dit « graisse corporelle » dit bourrelet qui commence à dépasser du pantalon quand on a un peu trop profité d’un bon repas ou gras des fesses. « Beaucoup de gens entretiennent avec leur graisse corporelle une relation amour-haine où la haine l’emporte souvent », comme le soulignent pertinemment Mariëtte Boon et Liesbeth Van Rossum dans leur ouvrage Le charme secret de notre graisse, et son rôle en faveur de notre santé (Actes Sud). Une haine bien entretenue par les médias et leurs sempiternels régimes miracles, qui, au bout du compte, font prendre plus de kilos qu’ils n’en font perdre, et qui ont tous un ennemi commun : la graisse. Et pourtant ! Jusqu’à récemment, aucun de nos organes n’était aussi méconnu qu’elle. Car oui, la graisse corporelle est aussi un organe, tout comme notre cœur et nos poumons. Elle est même un des plus grands organes du corps. « Si nous, en tant que médecins et chercheurs, avons appris une seule chose ces dernières années, c’est que la graisse est non seulement un organe important, mais qu’elle est absolument indispensable », insistent les auteures. Nos ancêtres l’ont utilisée pour survivre et elle a un rôle essentiel dans la fabrication d’innombrables hormones. Alors, cessons donc de la chasser à tout prix ! Certes, point trop n’en faut non plus, ni trop ni pas assez : à la découverte de notre graisse corporelle... aux deux visages.

LIRE L'ARTICLE


Et puisque nous parlons de bon gras, nous vous invitons à revivre la conférence de Marion Kaplan, bio-nutritionniste, de février 2020 sur l’influence des bactéries de notre microbiote et de nos mitochondries sur notre vie et notre santé, et à partir à la découverte de l’alimentation « paléo » sans gluten ni laitages… et avec du bon gras !






VOIR LA CONFÉRENCE






L'association Les Nouveaux Mondes nous propose de Retisser le monde au cours d'un Forum participatif le samedi 14 mars à Cassis (13 260). Tout au long de cette journée, des conférences, débats et ateliers seront proposés.

LIRE L'ARTICLE

90 vues

@2019 acmé éditions | contact@acmeditions.com I +33 2 23 45 32 43 I conception & réalisation catherine mantelet

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube